Projet

LA FUTURE MOSQUÉE MANTES SUD

Un projet témoin de l’enracinement de notre communauté dans notre localité

Installé-e-s depuis longtemps dans le bassin mantois, nous contribuons quotidiennement au développement de notre territoire sur les plans politique, social, économique, culturel, sportif et artistique.

Notre spiritualité, caractérisée par les valeurs de tolérance, de respect, de solidarité et d’engagement en faveur de notre patrie a impacté positivement notre présence sur notre territoire.

Forts de cet ancrage et désireux de le consolider par l’acquisition, entre autres, d’un lieu de culte à l’image de notre communauté locale et paisible, nous nous sommes très tôt constitués en association. Notre but étant de porter notre projet de mosquée et de défendre les intérêts de nos fidèles.

Parce que cela fait plus de 25 ans que nous aspirons à détenir un lieu de culte officiel et digne, trois associations se sont succédées pour mener à bien ce projet, en déployant des efforts considérables : l’Association de la Communauté Musulmane de Mantes-la-Ville, l’association El Fethe, puis l’Association des Musulmans du Mantois, encore en vigueur aujourd’hui.

En 2002, le pavillon situé au 119 boulevard Salengro, à Mantes-la-Ville, nous a été octroyé par la Ville en guise de salle de prière provisoire. Aujourd’hui encore, le provisoire dure toujours … nous continuons d’y prier, en attendant de finir les formalités d’achat du local de l’ancienne trésorerie, 10 rue des Merisiers , afin d’y aménager notre future mosquée.

Les délibérations du Conseil de la Camy et du Conseil municipal de Mantes-la-Ville de 2013 et les promesses de vente signées avec les 2 collectivités prévoyaient un déménagement de la salle de prière vers les nouveaux locaux de la trésorerie en mai 2014 !

Depuis l’arrivée du Front national aux affaires à Mantes-la-Ville en mars 2014 et ses multiples tentatives, toutes avortées jusque là, d’empêcher l’aboutissement de notre projet, explique le prolongement de ce ce délai. Nous sommes malheureusement encore contraints d’utiliser la salle de prière provisoire…

Soucieux d’accueillir nos fidèles dans les meilleures conditions et de respecter au mieux les normes de sécurité en vigueur, nous avons récemment réalisé des aménagements dans la salle de prière actuelle pour lesquels nos fidèles ont généreusement contribués.

Un projet symbole du vivre ensemble

Depuis le début, notre principal objectif est de nous doter d’une mosquée officielle afin d’exercer dignement notre culte.

Avec patience et persévérance, nous avons entrepris ce projet en concertation avec l’ensemble des fidèles et en collaboration avec les élus et les pouvoirs publics. Forts d’une mobilisation croissante des premiers et du soutien des seconds, notre emménagement dans nos nouveaux locaux approchait à grands pas.

L’obstination du nouveau Maire, M. Cyrill Nauth, premier maire FN de l’île de France, à faire avorter notre projet nous a projeté dans une bataille juridique et dans un combat politique dépassant de loin la simple acquisition d’un lieu de culte.

Désormais, notre future mosquée devient un symbole de défense des valeurs républicaines et du vivre ensemble, toutes les deux menacées par des idées extrémistes de tous bords.

A ce titre, il appartient à l’ensemble des citoyen-ne-s, musulman-e-s ou non, désireux d’une France juste, laïque, et fortes de ses valeurs républicaines de nous soutenir contre les ambitions du FN sur notre territoire.

Un projet architectural contemporain emprunt de tradition

A l’image de notre communauté de foi locale, nous envisageons une mosquée de proximité, s’insérant parfaitement dans le paysage architectural mantais. A la démesure de certaines mosquées, nous préférons la sobriété et la simplicité.

Bien entendu, la sobriété et la simplicité de notre future mosquée rimeront avec fonctionnalité, respect des normes et beauté.

De tout temps, les mosquées ont su s’adapter à leur environnement architectural et urbain, en s’en inspirant pour être davantage plus belles. Notre mosquée ne dérogera pas à cette règle.

D’après Jabir Ibn Abdillah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : “Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis” (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°533).

Nous, responsables de l’Association des Musulmans de Mantes, espérons être des gens honorés par cette parole prophétique, en votre compagnie. En oeuvrant pour l’installation d’une future mosquée à Mantes-la-Ville, nous espérons être à la hauteur de la lourde tâche que vous nous confiez.

Nous avons besoin de votre soutien en continu. Petits et grands, hommes et femmes, appropriez-vous ce noble projet. Il est le vôtre !

Le projet en quelques espaces

Superficie : 827m2

Capacité d’accueil : 900 personnes

Aménagement :

  • 1 bâtiment sur 2 niveaux
  • 2 salles de prière
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle de réunion et des bureaux
  • 1 espace enfants
  • 1 cuisine
  • 1 salle de repas

FAIRE UN DON

Le coût

Le coût total de notre future mosquée est estimé à 800 000 euros.

tab

Collecte des dons*

A ce jour, nous avons récolté 650 000 euros, séquestrés chez le notaire, dont 320 000 euros de prêts contractés à taux 0% auprès des fidèles.

tab2

* Juin 2015

en ligne

44%
350775.81€ Obtenus Objectif : 800000.00€

Vous pouvez effectuer un don en ligne sur notre site par carte bancaire via Paypal. En cliquant sur « Faire un don », vous pouvez indiquer le montant de votre don. Vous serez alors redirigé vers Paypal pour finaliser votre don et vous recevrez une confirmation celui-ci.

cheque

Il vous est également possible d’effectuer votre par chèque, à l’ordre de l’Association Mantes Sud (MMS).

prélévement

Télécharger le formulaire

Notre formulaire de prélèvement automatique est disponible en libre téléchargement ici. Vous pouvez nous le renvoyer dûment rempli et signé avec votre RIB.

virement

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer votre don par virement bancaire. Veuillez trouver, ci-dessous, le RIB de la mosquée.

Banque Guichet N° Compte Clé
10278 06381 00020584801 57
IBAN : FR76 1027 8063 8100 0205 8480 157
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

mosquée

Vous pouvez également faire votre don par carte bancaire en vous rendant directement à la mosquée.

FAIRE UN PRET

L’association met à votre disposition un contrat de prêt si vous souhaitez effectuer un prêt à taux 0% à l’association. Veuillez nous contacter directement pour cela.

Déduction d’impôt pouce

Notre mosquée est constituée en association cultuelle. En tant que fidèles et donateurs, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales pour vos dons.

tab3

* 66% de la somme du don est déductible des impôts (dans la limite de 20% du revenu imposable)

** 60% de la somme du don est déductible des impôts (dans la limite de 0.50% du chiffre d’affaire)

*** L’excédent du don peut être reporté sur l’année suivante successivement pendant 5 ans.

Montant du don souhaité