Actualités

Inscription à la formation pour adultes

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre formation pour adultes à la rentrée 2017/2018 prochaine.

Si, depuis toujours, vous rêvez d’apprendre la langue arabe mais que vous remettez toujours cela à plus tard, si vous ressentez le besoin d’approfondir vos connaissances en sciences islamique ou encore d’apprendre le Coran mais que vous n’y arrivez pas seuls, cette rentrée est la vôtre. Prenez une bonne résolution en vous inscrivant chez nous dès maintenant.

Pour vous, nous avons mis en place un programme riche et varié. Pour davantage de flexibilité, nos modules sont conçus séparément. A vous de choisir vos matières et vos créneaux horaires.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.30

DOSSIER FORMATION CORAN POUR ADULTES (FEMMES)

Instruction spirituelle et linguistique pour enfants

Nous avons le plaisir de vous informer que les inscriptions aux cours d’apprentissage de la langue arabe, aux ateliers d’éveil à la foi et d’apprentissage du Coran continuent en été pour vos enfants.

Nous accueillons vos enfants dès l’âge de trois ans. Au sein de notre structure, nous les accompagnons dans leur instruction  tout en s’exerçant, en réfléchissant et en jouant.

Mini Club  (de 3 à 6 ans)

Afin de familiariser vos enfants avec la langue arabe, notre programme de maternelle a pour objectif de les sensibiliser à ses sons et à sa musicalité, avec une découverte du vocabulaire par le biais d’activités ludiques et pédagogiques.

Notre programme d’éveil spirituel est, quant à lui,  axé sur les piliers fondamentaux de la foi musulmane tels que la connaissance de Dieu et de Ses prophètes, la contemplation des signes divins à travers Sa création, etc. Nous y insistons sur les principes universels qui découlent de notre religion tels que l’amour, la fraternité, le respect d’autrui, la générosité, etc.

Pour l’éveil à la foi comme pour l’apprentissage de la langue arabe, notre approche est la même : vos enfants apprennent via des supports pédagogiques ludiques : des jeux, des chansons, des activités artistiques et manuelles, des récits, etc.

A l’issue du Mini Club, vos enfants, dorénavant familiarisés avec le graphisme et les sons de la langue arabe, seront prêts à passer au stade de la lecture et de l’écriture. Egalement familiarisés avec l’univers spirituel et culturel de l’Islam, ils seront prêts à l’étape de l’apprentissage des préceptes de la foi musulmane.

Club Jeunesse (de 6 à 15 ans)

Dans ces clubs, notre objectif est d’apporter des connaissances de base solides en matière de langue arabe et de foi musulmane.

Notre mission est de faire aimer l’apprentissage de la langue arabe à vos enfants, de les accompagner dans la découverte de l’Islam, de ses préceptes et de ses valeurs universelles.

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’enrichissement du vocabulaire arabe et la poursuite de l’enseignement religieux sont au cœur de notre enseignement au Club Jeunesse.

Au sein de ces clubs, notre démarche éducative repose sur l’écoute, le dialogue dans le respect et l’apprentissage ludique via des supports pédagogiques adaptés, des jeux, des animations, etc.

L’année 2017/2018 sera riche en apprentissages et en découvertes pour vos enfant.

Pour inscrire vos enfants, veuillez télécharger le(s) dossier(s) d’inscription(s) ci-dessous, le(s) compléter et le(s) signer avant de nous le(s) retourner [tout dossier incomplet ne sera pas traité] :

DOSSIER D’INSCRIPTION (MINI CLUB ET CLUB JEUNESSE) 2017-2018

DOSSIER D’INSCRIPTION (COURS DE CORAN ENFANT) 2017-2018

Après un Ramadan de jeûne et de solidarité, un Aïd de joie et de fraternité

Le 6 juillet dernier, nous avons célébré la fête de l’Aïd El fitr clôturant le mois de Ramadan, dans la joie et la bonne humeur.
Béni, notre mois de jeûne l’a été à plus d’un titre. Quinze jours auparavant, nous avons pu, grâce à Dieu et à votre soutien, inaugurer la nouvelle mosquée, rue des merisiers. Un événement plus qu’attendu par nous tous, compte tenu de la longue bataille juridique qui nous oppose au maire FN de notre ville souhaitant entraver notre projet.

Par ailleurs, nous avons pu distribuer 7000 repas aux réfugiés et aux personnes précaires de notre région. La forte mobilisation de nos généreux donateurs et de notre équipe extraordinaire de bénévoles a largement porté ses fruits. Dans ce même élan de solidarité, nous avons redistribué Zakat Al fitr (l’aumône) collectée auprès de nos fidèles à une liste de personnes et de familles dans le besoin.

Enfin, le 16 juin dernier, nous avons appellé à la mémorable marche citoyenne des musulman-e-s de notre localité contre les actes terroristes perpétrés au nom de l’Islam, notamment contre deux policiers à Magnanville. Plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés derrière le Collectif des Mosquées du Mantois pour dire stop à la barbarie, et oui au vivre ensemble et au respect de la sacralité de la vie humaine.

Après ce mois exceptionnel de jeûne, de prières nocturnes et de partage, nous avons été heureux de célébrer, ensemble, la prière de la fête de l’Aïd. Au total, nous avons accueilli environ 2000 personnes entre la salle Jacques Brel et la mosquée, en ce jour de joie. Embellis par un mois de spiritualité intense et par leurs plus beaux habits traditionnels, petit-e-s et grand-e-s rayonnaient au moment de la prière. Des sourires et des accolades ont accompagné le sermon de paix de notre imam.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour un Ramadan encore plus fraternel et plus solidaire. En attendant, revivez en photos avec nous les moments forts de cette période.

Le maire à nouveau contraint par la justice à nous accorder une salle pour l’Aïd

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prière de l’Aïd aura lieu dans la salle Jacques Brel, le 5 ou 6 juillet, en fonction de la date de fin de ce mois béni de Ramadan.

Pour cela, nous avons adressé une demande officielle au maire FN de notre ville en décembre 2015. A l’instar de l’année dernière, celui-ci a tenté, en vain, d’entraver notre droit de pouvoir disposer d’une salle pouvant accueillir le nombre important de fidèles, que notre mosquée ne peut pas contenir pour la prière de l’Aïd.

Sans réponse de sa part, et ce malgré notre relance en Février 2016, nous avons encore dû porter l’affaire au tribunal administratif de Versailles mardi dernier. Nous nous réjouissons d’avoir obtenu gain de cause. En prime, le maire FN devra nous verser 1500 euros d’indemnité.

Souvenez-vous, l’an dernier, M. Cyrill Nauth a également été contraint par le Conseil d’Etat à nous accorder une salle, avec 2000 euros d’indemnités à nous verser. A croire que l’argent des contribuables mantevillois importe peu à notre maire…pourvu qu’il serve son idéologie clairement hostile aux musulman-e-s.

Durant notre prière de l’Aïd, nous prierons pour la paix des cœurs et des peuples. Rejoignez-nous pour célébrer, ensemble, ce jour de fête et de joie.

Notre proposition au maire FN

Parce qu’il a perdu son procès contre nous, le maire FN de notre ville, M. Cyrill Nauth, a récemment dû nous verser la somme de 6000 euros en guise de frais irrépétibles.
Bien que nous soyons légalement en droit d’investir cette somme d’argent dans notre projet de mosquée, nous faisons le choix de la restituer si notre maire accepte notre proposition de la réinvestir dans un projet d’utilité publique pour lequel M.Cyrill Nauth cherche actuellement des financements: un bus pour transporter nos élèves et nos personnes âgées.
Ainsi, nous tenons à ce que notre mosquée soit entièrement financée par nos fidèles et non par l’argent des contribuables (dont nous faisons partie par ailleurs). Nous invitons, par la même occasion, notre maire à respecter le principe de laïcité en reconsidérant sa mise à disposition gracieuse de locaux de la ville à une association cultuelle…
Avec notre proposition, nous ne faisons qu’agir avec responsabilité et éthique. Une attitude que notre foi préconise en nous invitant à prendre de la hauteur, à faire preuve de sagesse et de retenue, y compris et surtout face à la provocation et à la haine…

En attendant la réponse de M. Cyrill Nauth, voici la lettre que nous lui avons adressée:

Lettre au Maire de Mantes la Ville

On parle de nous dans la presse juridique institutionnelle

Le 15 février dernier, s’est tenue l’audience solennelle du tribunal administratif et de la cour d’appel de Versailles. Notre procès, gagné contre le maire de mantes la ville, a été présenté parmi les jugements majeurs de l’année 2015.

Paru en janvier dernier, le numéro 41 de la lettre de la justice administrative du conseil d’Etat et de la juridiction administrative consacre une note à notre projet de mosquée.

Considérée comme juge administratif suprême, la Cour Administrative d’Appel à laquelle cette publication est rattachée rappelle l’annulation de la préemption de la municipalité FN de Mantes-la-Ville à l’encontre du local de notre future mosquée. Un jugement faisant, rappelons-le, juridiction ; ce qui fait de lui une source de droit potentielle sur laquelle peuvent se fonder les tribunaux en cas d’affaires similaires.

Par ailleurs, le n° 10/15 du Bulletin Juridique des Collectivités locales consacre six pages à l’injonction du Conseil d’Etat au maire de nous mettre à disposition une salle municipale pour accueillir la célébration de la fête du sacrifice dernier, dans la situation d’urgence qu’était la nôtre. Souvenez-vous, nous avons eu gain de cause au motif d’atteinte grave à la liberté de réunion et de culte. Vous pouvez consulter les articles en question en cliquant sur les liens ci-dessous:

La lettre de la justice administrative, n°41, janvier 2016

Bulletin Juridique des Collectivités Locales, n°10/15

 

Une assemblée générale mobilisatrice

Comme prévu, l’assemblée générale de l’AMMS, l’association cultuelle qui gère notre mosquée, a eu lieu le 7 février dernier à 14H, dans nos nouveaux locaux situés au 10 rue des Merisiers à Mantes-la-Ville.

Environ 250 personnes y ont assisté. Durant cette rencontre, les instances de notre association ont été reconduites. Nous avons présenté le bilan moral et financier du dernier exercice,après l’avoir affiché en amont dans la salle de réuAG AMMSnion pour en faciliter l’accès. Dans ce même esprit d’ouverture et de transparence, nous avons pris le soin d’annoncer l’organisation de notre assemblée générale trois semaines auparavant : sur notre site et nos réseaux sociaux, à la mosquée, par affiches, tracts et sms.

Aussi, nous avons répondu aux questions des membres et des sympathisant-e-s présent-e-s avec plaisir. C’est dans cet esprit d’échange et de confiance responsabilisante que nous poursuivrons la gestion des affaires de la Mosquée Mantes Sud, en vous remerciant pour votre présence et votre implication.

Venez découvrir les locaux de la future mosquée !

A la mosquée Mantes Sud, nous commençons l’année 2016 sous le signe de l’ouverture. Nous organisons nos portes ouvertes le 7 février 2016 à 14H, à destination des fidèles fréquentant notre salle de prière actuelle, de nos généreux donateurs, des membres et des sympathisants de l’AMMS, notre association qui gère le projet de future mosquée.

Venez à notre rencontre. Ce sera l’occasion pour vous de visiter les locaux de notre mosquée tant attendue, de découvrir l’état d’avancée des travaux, et de poser toutes vos questions. Dans un souci de transparence et d’échange authentique avec vous, nous organisons notre Assemblée Générale durant cet événement.

Au programme

– Accueil au 10 rue des Merisiers à Mantes-la-Ville et visite guidée des nouveaux locaux

– Assemblée Générale de l’AMMS

– Intervention de l’Imam Abu Omar

– Collecte de dons

Un buffet vous sera offert à cette occasion

[VIDEO] Journée Portes Ouvertes à la Mosquée Mantes Sud

Ce dimanche 10 janvier 2016, nous avons organisé une journée portes ouvertes afin de faire connaître notre religion et notre lieu de culte.  C’était une journée fraternelle réussie, riche en émotion, aussi bien pour les visiteurs que pour l’équipe de notre mosquée.

Lire la suite

Montant du don souhaité